A propos de nous

 

Coucou !

Je m’appelle Diana, j’habite en Valais depuis 2010, mère de deux enfants et complètement passionnée par les loisirs créatifs.

Grandi dans une famille de couturières, tricoteuses et brodeuses, j’ai pris le goût pour cet univers du fait à la main. Après une dizaine d’années sans rien fabriquer, c’est en 2016 après le diagnostique du cancer de ma maman, que j’ai repris mes aiguilles et recommencé à tricoter et crocheter, peut-être parce que cela me rapprochait d’elle. C’était devenue ma thérapie. A ce moment-là je me suis rendu compte que je tricotais plutôt du plastique.

Sensible à plusieurs causes écologiques et sociales et confrontée à plusieurs difficultés de trouver des fibres plus respectueuses envers l’environnement, l’idée de Funky Fibres commence alors à prendre forme dans un premier but de proposer des fils éthiques et éco-responsables. Inévitablement, l’idée du partage et de la multiplication des connections s’est vite invitée au projet.

Il me tient à cœur de choisir avec soins les producteurs de laine et de fibre et de garder un contact de proximité avec eux, afin de vous proposer la plus grande transparence sur l'origine des marchandises.

Chez Funky Fibres, vous trouverez non seulement les matières premières pour vos créations, mais vous pourrez aussi apprendre les bases du tricot et du crochet, afin de confectionner vos propres vêtements en toute conscience de leurs origines. Ce sera mon humble contribution pour que la tradition continue. 

Funky Fibres Diana magasin de laine Vala
Philosophie

 

Tout d’abord je priorise la certification « GOTS » car, pour l’instant c’est celle qui regroupe tous les critères (Social, écologique, et bien-être animal).

 

Malheureusement, certains produits dans ma boutique ne sont pas certifiés, mais respectent les critères suivants :

  • Oeko-Tex Standard 100 qui test pour substances nocives .

  • No Mulesing aucune laine ne provient de producteurs qui pratiquent la technique chirurgicale d'ablation d'une partie de la peau périnatale des moutons comme un moyen de réduire l'incidence de la myiase sur les moutons mérinos.

  • Eco-friendly fibres naturelles ou d’origine naturelle. 

  • Recyclé fibres déjà utilisées ou de surplus de production.

  • Productions locales et/ou  Européen.

 

Je suis convaincue que de petits gestes font la différence et même si mes produits ne sont pas tous certifiés, je les choisis de façon à respecter au moins un des critères mentionnés ci-dessus.

 

 

L’emballage et l’envoi

 

Je privilégie d’abord des matières recyclées ainsi que d’actions sociaux comme « Femme et environnement » lorsque cela est possible (selon le stock de mes fournisseurs) pour le carton et emballages. Ce matériel est neuf et pourrait être réutilisé par la suite. De plus, les paquets sont expédiés avec la « Pro-Clima » de la poste.

 

Factures

 

Votre facture vous parviendra par e-mail automatiquement lors de la confirmation de votre commande, aucune facture en papier accompagne les paquets.

 

Service Client

 

Chaque client est unique et mérite toute mon attention, temps et soutien nécessaire afin de réussir dans son projet. Pour cela, je me tiens à votre disposition afin de répondre à vos questions et aider à trouver des solutions si quelque chose ne vous conviendrait pas.

 

Ma philosophie est respect, transparence et partage.